100 penseurs de la société by Julien Damon PDF

By Julien Damon

ISBN-10: 2130652204

ISBN-13: 9782130652205

Remark peut-on prétendre faire un journey d'horizon de los angeles pensée en a hundred photographs ? En ne le prétendant pas. L'ouvrage repose sur des appréciations et des choix personnels. Le prisme disciplinaire et idéologique se veut huge. a hundred auteurs ou plutôt a hundred pensées sont ici traités sous forme de fiches claires et concises qui permettent à l'étudiant, mais aussi au grand public, de balayer les sciences humaines avec efficacité et curiosité. Le ton est basic, le fond est précis. L'ensemble constitue à l. a. fois une creation, une ouverture et un approfondissement pour quiconque cherche à cultiver sa tradition générale, à sortir de sa spécialité ou à disposer d'un outil en vue de los angeles préparation de concours.

Show description

Read Online or Download 100 penseurs de la société PDF

Similar other social sciences books

Read e-book online From Hegel to Windelband: Historiography of Philosophy in PDF

Within the nineteenth century, the background of philosophy turns into the background of a specific technology. sleek philosophical historiography is an ambivalent venture. at the one hand, we discover an affirmative notion of Bildung via culture and old perception; at the different, there arises a serious mirrored image on old schooling within the mild of an rising critique of contemporary tradition.

Additional resources for 100 penseurs de la société

Sample text

Car il s’agit de ne pas être passif, ou bien seulement interrogatif, voire prostré face au futur. Demain est en effet « moins à découvrir qu’à inventer ».  – ainsi que l’importance des conséquences des décisions du présent, il a prôné et engagé des éléments de renouveau de l’éducation et de l’Université. D’un point de vue général, il a précisé que « les conséquences de nos actes se produiront dans un monde très différent de celui où nous les avons préparés ». Plutôt que de verser dans la fascination du passé ou dans l’assoupissement intellectuel consistant à penser que demain sera un prolongement des tendances d’hier, Berger invite à peser les décisions du présent au regard de la puissance dont dispose l’humanité aujourd’hui pour agir sur sa destinée.

Ils pourront se retrouver et s’appuyer tout au long de la vie en fonction d’une tension différenciation/intégration qui, en permanence, les rapproche et les sépare. Bruno Bettelheim voulait aider les enfants, mais aussi leurs parents, à grandir. Au-delà des critiques, souvent nourries, ou des apologies, il faut constater que Bettelheim, toujours, dérange.  » Avant de se suicider. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Le Cœur conscient, 1960. La Forteresse vide, 1967. Psychanalyse des contes de fées, 1976.

Associé à l’aventure de la « nouvelle histoire » et de l’École des Annales (du nom de la revue), il appartient à ce style d’historiens, avec Fernand Braudel ou Georges Duby, qui aux guerres et aux grands hommes préfèrent l’étude de la vie ordinaire. C’est avec ces partenaires, aux orientations politiques souvent très différentes des siennes, qu’il a assuré la responsabilité d’entreprises de recherche sur la France rurale ou urbaine, la sexualité, la vie privée, les femmes, le mariage, les rites funéraires, la pauvreté.

Download PDF sample

100 penseurs de la société by Julien Damon


by Ronald
4.1

Rated 4.22 of 5 – based on 24 votes

Published by admin