Download PDF by Sylvestre Marcel: Albert Laurendeau. la Vie : Considerations Biologiques

By Sylvestre Marcel

ISBN-10: 2763789161

ISBN-13: 9782763789163

Show description

Read or Download Albert Laurendeau. la Vie : Considerations Biologiques PDF

Similar biophysics books

Jack Tar's Story: The Autobiographies and Memoirs of Sailors - download pdf or read online

Jack Tar's tale examines the autobiographies and memoirs of antebellum American sailors to discover contested meanings of manhood and nationalism within the early republic. it's the first learn to take advantage of several types of institutional resources, together with group lists, ships' logs, impressment documents, to record the tales sailors advised.

Download e-book for iPad: Vaccines: A Biography by Andrew W. Artenstein (auth.), Andrew W. Artenstein (eds.)

Recounting the social, cultural, and medical historical past of vaccines, Vaccines: A Biography strains the lineage—the ‘biography’—of person vaccines, originating with deeply rooted clinical difficulties, following principles as they're conceived and built, top finally to sensible, preventive recommendations to significant public illnesses in society.

Download e-book for kindle: Biographien verhaltensschwieriger Jugendlicher und ihrer by Martina Goblirsch

Die vorliegende Schrift von Martina Goblirsch basiert auf ihrer Dissertation und steht in der culture einer in der Sozialpadagogik und Soziologie gleichermassen anerkannten biographieanalytischen culture. Dabei handelt es sich keineswegs nur um ein biographisches Studiendesign zu einem Gegenstandsbereich Sozialer Arbeit.

Additional resources for Albert Laurendeau. la Vie : Considerations Biologiques

Sample text

La liberté qui respecte les opinions droites et sincères, la liberté qui permet à la science de dessiller les yeux des ignorants, la liberté qui est à la base de toutes les lumières, la source de tous les progrès dans l’humanité, la liberté qui engendre l’évidence. Quand je dis liberté, je ne dis pas licence ; je sais en quoi consiste la licence, de même que la liberté. D’avance, je réponds que la liberté que je réclame pour la science n’est pas la licence : je demande simplement la liberté de dire comment je comprends la vie et comment je l’explique.

Au reste, il y a plus de vingt-quatre siècles que le grand philosophe ionien Héraclite compara la vie à un flambeau. Je reconnais que ce n’est pas là une définition, car définir, c’est expliquer, et nous ne pouvons pas expliquer ce phénomène autrement que par les manifestations qui tombent sous nos sens. Donc, même en serrant la question d’aussi près que possible, nous ne pouvons définir la vie autrement que par ses signes sensibles : ainsi, nous pourrions dire que les corps vivants se caractérisent par des phénomènes de nutrition, de reproduction et d’évolution – ce qui n’est pas toutefois définir la vie en soi.

L’évolution de la matière, la transformation des êtres vivants, etc. Et ainsi, ceux qui tiennent à Dieu, et par suite, comme conséquence nécessaire, à la religion, dans son sens actuel, se placeraient dans une position inexpugnable. La nécessité de Dieu ne répugne pas à la raison qui ne peut expliquer l’origine des choses premières.  » se demandait Voltaire. Puisqu’en fin de compte, il est impossible à la science de se prononcer sur l’origine de la matière, __ la matière a-t-elle toujours existé ?

Download PDF sample

Albert Laurendeau. la Vie : Considerations Biologiques by Sylvestre Marcel


by John
4.5

Rated 4.13 of 5 – based on 27 votes

Published by admin